Corrigé du sujet n° 3, Pondichéry 2019, série S -  Sénèque, De la Vie heureuse à propos des thèmes philosophiques du plaisir, du bien et du mal.

ANNALES BAC DE PHILOSOPHIE DE PONDICHERY

- ANNEE 2019 -

 

 
 

Sujets de philosophie série S 

 

 

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Le candidat traitera, au choix, l’un des trois sujets suivants

Dissertation 1 :
Les vérités scientifiques sont-elles indiscutables ?

Dissertation 2 :
La justice peut-elle se passer de contraindre ?

Explication de texte :
 Sénèque, De la Vie heureuse (58 après J.C.), à propos des thèmes philosophiques du plaisir, du bien et du mal.

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Correction du sujet 3, le commentaire philosophique -  Sénèque, De la Vie heureuse (58 après J.C.), à propos des thèmes philosophiques du plaisir, du bien et du mal.

Bac S – Sujet 3

Commentaire de texte

 

Objet du texte : L'objet premier de nos soins doit-il être le plaisir ?

Thèse de l'auteur : Chercher le désir est néfaste, la vertu doit être notre objet premier.

Plan :

I Énonciation de la thèse : la vertu doit-être le premier objet de nos soins

  • énonciation de la thèse, classique du stoïcisme auquel appartient Sénèque. Polémique avec les épicuriens

  • nuance apportée à cette thèse : place accordée aux plaisirs

  • description de l'attitude stoïcienne, une attitude pleine d'efforts : domination des plaisirs. Comment Sénèque s'y prend-il pour nuancer la position stoïcienne sans l'affaiblir ?

II Description du malheur subit par ceux qui placent les plaisirs en premier ("Au contraire, ceux qui ont [...]")

  • Se laisser guider par les plaisirs c'est être deux fois perdants : absence de plaisir et de vertu.

    • Réponse à ceux, notamment épicuriens, qui considèrent que chercher la satisfaction de ses plaisirs conduit à la vertu.

  • Retournement de la nature du plaisir : devient le sujet de la phrase. Introduit le thème de la liberté : être dominé par quelque chose c'est ne pas être libre.

  • Le plaisir est incompatible avec l'idée de juste milieu : il est ou bien insatisfait ou bien trop satisfait

    • argument à première vue paradoxal : l'excès de plaisirs est insupportable

    • image des navigateurs

III Analyse de l'origine de ce malheur ("Cette situation est le résultat[...]"

  • L'origine de ce déreglement vient d'une erreur de jugement sur les plaisirs qu'il convient de désirer

    • Possible ici de nuancer sa critique de ceux qui pensent atteindre la vertu par la satisfaction des désirs. Les épicuriens prônent en effet la seule satisfaction des désirs naturels.

  • Comparaison avec des chasseurs : introduction d'une analyse psychologique de la présence de l'inquiétude dans toute forme de désir

  • proportion entre le nombre des plaisirs et le nombre des souffrances

  • critique de l'opinion commune qui se trompe sur l'idée d'un homme heureux. Renversement de la conception de l'esclave

    • cf Épictète, figure du stoïcisme qui a lui-même été esclave mais se considérait tout de même libre. Le stoïcisme abolit philosophiquement les distinctions constitutives de la politique. Dans les fers (Épictète) ou sur le trône (Marc-Aurèle) le stoïcien est également libre. Cf Hegel, Phénoménologie de l'Esprit et son interprétation du stoïcisme.

 

 
 
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Date de dernière mise à jour : 11/06/2019