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Corrigé du sujet n° 3, commentaire philosophique,Bacon, Du progrès et de la promotion des savoirs Liban 2019, série S

ANNALES BAC DE PHILOSOPHIE DU LIBAN 

- ANNEE 2019 -

 

 
 

Lecture des sujets de philosophie série S, Liban 2019

 

Sujets de philosophie série S 

Le candidat traitera, au choix, l’un des trois sujets suivants

Sujet 1

En politique, chacun défend il ses propres intérêts?

Sujet 2

Suis je défini par ma culture?

Sujet 3

Expliquer le texte suivant:

Quant à l’idée que l’instruction inclinerait les hommes à une vie retirée et oisive, et les rendrait paresseux : ce serait là une bien étrange chose, si ce qui accoutume l’esprit à être perpétuellement en mouvement induisait à la paresse! Tout au contraire, on peut assurément affirmer qu’aucune espèce d’homme n’aime le travail pour lui-même, sauf ceux qui sont instruits. Les autres l’aiment pour le profit, comme un mercenaire pour la solde

(1), ou encore pour l’honneur, car il les élève aux yeux desgens et redore une réputation qui autrement ternirait, ou parce qu’il leur donne une idée de leur puissance, en leur fournissant la possibilité d’occasionner du plaisir ou de la peine, ou parce qu’il met à l’œuvre telle de leurs facultés dont ils s’enorgueillissent, ce qui alimente leur bonne humeur et l’opinion agréable qu’ils ont d’eux-mêmes, ou enfin parce qu’il fait avancer n’importe quel autre de leurs projets. De la valeur personnelle fausse, on dit que celle de certains se trouve dans les yeux des autres.

De la même façon, les efforts des gens que je viens d’évoquer sont dans les yeux des autres, ou du moins relatifs à quelques desseins particuliers. Seuls les hommesinstruits aiment le travail comme une action conforme à la nature, et qui convient à la santé de l’esprit autant que l’exercice physique convient à la santé du corps. Ils prennent plaisir dans l’action elle-même, non dans ce qu’elle procure. Par conséquent, ils sont les plus infatigables des hommes quand il s’agit d’un travail qui puisse retenir leur esprit.

Bacon, Du progrès et de la promotion des savoirs

(1605)

(1) Solde: la paye octroyée par l’armée à ses employés.

La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’expli cation rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.

 

 

 

 
 

Correction du sujet 3, commentaire de philosophie

 

Commentaire :
Objet du texte : L'instruction incite-t-elle à la paresse ?
Thèse : Seule l'instruction fait réellement aimer le travail.


Plan :
I Étonnement du philosophe et énonciation de la thèse.

- énonciation de la thèse adverse : l'instruction détournerait les hommes du travail. Cette thèse est notamment développée par Sénèque qui oppose le temps du negotium et celui de l'otium ( temps non pas dédiés aux affaires courantes mais à l'instruction et qui donne en français "oisiveté")
- Bacon établit un lien entre vie retirée et paresse (ce que ne faisait pas Sénèque)
- étonnement de Bacon : contradiction entre la paresse et la définition de l'instruction ("ce qui accoutume l'esprit à être perpétuellement en mouvement")
- énonciation de la thèse de Bacon : pas simplement la négation de la thèse adverse (l'instruction ne conduit pas à la paresse), mais l'exacte opposée. 


II Comparaison du rapport des hommes non instruits au travail à celui des mercenaires. (" Les autres l’aiment pour le profit")
- Bacon démontre sa thèse par la négation de l'amour que porterait les autres hommes pour le travail
- séries d'exemples de mauvaises raison d'aimer l'amour. Ils correspondent aux faux biens (richesse, gloire, force) cf Platon
- relativité de cet amour à l'égard d'autrui. Ils ne travaillent pas seulement pour de mauvais biens, mais pas même pour eux-mêmes.


III Description de l'amour pour le travail des hommes instruits (" Seuls les hommes instruits aiment le travail")
- C'est la nature qui permet de distinguer les faux biens des véritables biens
- Comparaison entre l'esprit et le corps
- C'est le plaisir obtenu qui rend les hommes instruits meilleurs au travail.

 
 
Lycee franco libanais
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Date de dernière mise à jour : 07/06/2019