Corrigé du sujet n° 1, dissertation philosophique, Désirons-nous seulement ce que les autres désirent? Liban 2019, série L

ANNALES BAC DE PHILOSOPHIE DU LIBAN 

- ANNEE 2019 -

 

 
 

Lecture des sujets de philosophie série L, Liban 2019

Le candidat traitera, au choix, l’un des trois sujets suivants

Sujet 1
Désirons-nous seulement ce que les autres désirent?

Sujet 2

L’ État est-il au service de la société?

Sujet 3

Expliquer le texte suivant

:Il existe de nombreux faits établis dans les sciences théoriques qui, s’ils étaient confrontés au point de vue immédiat et à l’opinion que la foule a de la question, seraient, relativement à cela, tout à fait semblables à des choses que peut apercevoir un dormeur durant son sommeil! Et nombre de ces choses ne reposent pas même sur des prémisses 1 qui seraient, elles, de l’ordre des prémisses concevables par la foule, qui seraient persuasives pour la foule lorsque celle-ci réfléchirait à ces idées ;dont il est au contraire impossible qu’elles suscitent chez quiconque quelque persuasion que ce soit, mais dont on ne peut acquérir qu’une certitude , si l’on a procédé pour les connaître selon la méthode de la certitude 2. Ainsi ,dirait-on à la foule, ou même à des gens d’un niveau de discours plus élevé que cela, que le soleil, qui paraît, lorsqu’on le voit, de la taille d’un pied, est en fait à peu près cent soixante-dix fois plus grand que la terre, que les gens trouveraient cela impossible. Ceux qui imagineraient cela se feraient l’impression de rêver, et il nous serait impossible de les en persuader en usant de prémisses auxquelle s ils pourraient assentir3 peu de temps après leur mention, en un temps raisonnable. Il n’est au contraire d’autre moyen d’accéder à une science comme celle-ci que la méthode de la démonstration, pour ceux qui ont emprunté cette méthode.

Averroès,

L’incohérence de l’incohérence (XII e siècle)

1 «prémisses» base du raisonnement

2 «méthode de la certitude»: méthode démonstrative

3 «assentir » : donner son assentiment, autrement dit considérer comme vrai.

La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.

 

 
 

Correction du sujet 1, dissertation de philosophie - Désirons-nous seulement ce que les autres désirent? 

Désirons-nous seulement ce que les autres désirent? 

Définitions : 

"désirer" : vouloir posséder ce que l'on ne possède pas encore

"les autres" : d'autres consciences de soi que je trouve face à moi 

"seulement" : ce que nous désirons se réduit-il à ce que désire autrui ? En est-il une condition nécessaire ? 

Problématique : Mimer le désir d'autrui suffit-il à la formation du désir ou bien sa nature rend-elle son objet insaisissable 

I Le sujet construit son désir par imitation d'autrui

a) Le désir est par essence mimétique

cf Jean Baudrillard

b) Le désir nécessite une formulation préalable par quelqu'un d'autre, sous le mode de la convoitise comme de l'interdit. 

Cf Épître aux Romains, VII, 7-9 : c'est l'interdit qui suscite convoitise de ce que précisément il est interdit. En effet, l'interdit est en creux affirmation d'un désir présent chez d'autres.

II L'objet de son désir n'est pas identique à celui d'autrui

a) Le fait même pour le désir d'être motivé par un autre désir en change sa nature. Il n'est plus identique au désir qu'il imite. L'image et ce dont elle est l'image ne sont pas interchangeables.

b) Un désir n'est jamais désir d'un objet isolément mais désir d'un objet en situation

cf Gilles Deleuze, s'opposant à la psychanalyse, insiste sur l'agencement par l'esprit humain d'une situation : je désire tel objet, dans telle situation, en présence de telle personne.

III Tout désir est désir non pas de ce que désire autrui mais de reconnaissance.

a) Si le sujet et autrui désirent la même chose c'est non pas qu'ils copieraient le désir de l'autre mais parce que la conscience humaine est en quête de reconnaissance

cf Hegel, La phénoménologie de l'Esprit, la dialectique du maître et du serviteur : l'essence de la conscience de soi est de se trouver face à un autre que lui-même et à obtenir de lui reconnaissance.

b) Le désir est en concurrence avec celui d'autrui dans une quête de reconnaissance. C'est ce qui explique que cela puisse aller jusqu'à la destruction de l'objet convoité.

cf Le potlatch analysé par Marcel Mauss, le désir n'est plus alors désir d'accumulation mais désir de donner pour prouver sa grandeur.

 
 
Lycee franco libanais
Corrigé du sujet n° 1, En politique, chacun défend-il ses propres intérêts ? dissertation philosophique, Liban 2019, série S

Correction du sujet n° 1 de philosophie : la dissertation philosophique du Liban, bac série S, année 2019

Lycee franco libanais
Corrigé du sujet n° 2, dissertation philosophique, Suis-je défini par ma culture? Liban 2019, série S

Correction du sujet n° 2 de philosophie : la dissertation philosophique du Liban, bac série S, année 2019 Suis-je défini par ma culture?

Lycee franco libanais
Corrigé du sujet n° 3, commentaire philosophique,Bacon, Du progrès et de la promotion des savoirs Liban 2019, série S

Correction du sujet n° 3 de philosophie : le commentaire philosophique du Liban, bac série S, année 2019

Lycee franco libanais
Corrigé du sujet n° 1, dissertation philosophique - Faut-il préférer la vérité à son bonheur ? Liban 2019, série ES

Correction du sujet n° 1 de philosophie : la dissertation philosophique du Liban, bac série ES, année 2019 Faut-il préférer la vérité à son bonheur ?

Lycee franco libanais
Corrigé du sujet n° 2, dissertation philosophique,Peut-on parvenir à une complète conscience de soi ? Liban 2019, série ES

Correction du sujet n° 2 de philosophie : la dissertation philosophique du Liban, bac série ES, année 2019 - Peut-on parvenir à une complète conscience de soi ?

Lycee franco libanais
Corrigé du sujet n° 3, commentaire philosophique, Liban 2019, série ES

Correction du sujet n° 3 de philosophie : le commentaire philosophique. Bac du Liban, bac série S, année 2019

Lycee franco libanais
Corrigé du sujet n° 1, dissertation philosophique, Désirons-nous seulement ce que les autres désirent? Liban 2019, série L

Correction du sujet n° 1 de philosophie : la dissertation philosophique du Liban, bac série L, année 2019 Désirons-nous seulement ce que les autres désirent? 

Lycee franco libanais
Corrigé du sujet n° 2, dissertation philosophique, L’ État est-il au service de la société? Liban 2019, série L

Correction du sujet n° 2 de philosophie : la dissertation philosophique du Liban, bac série L, année 2019 L’ État est-il au service de la société?

Lycee franco libanais
Corrigé du sujet n° 3, commentaire philosophique, Averroès, L’incohérence de l’incohérence-Liban 2019, série L

Correction du sujet n° 3 de philosophie : le commentaire philosophique du Liban, bac série L, année 2019 Averroès, L’incohérence de l’incohérence (XII e siècle)

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 27/10/2019