Corrigé du sujet n° 2, dissertation philosophique, Pondichéry 2019, séries technologiques-La technique nous rend-elle plus libre ?

ANNALES BAC DE PHILOSOPHIE DE PONDICHERY

- ANNEE 2019 -

Sujets de philosophie séries technologiques

 

 

Vous pouvez lire aussi

Sujets et les corrigés du bac de philosophie Pondichéry 2018 séries technologiques

 le sujet 2, séquence ,   sujet 2 et son corrigé

Sujet 2, la dissertation philosophique = Douter, est-ce renoncer à la vérité? 

 

 

 

Le candidat traitera, au choix, l’un des trois sujets suivants
 

Dissertation 1 :
Peut-on être heureux en étant injuste ?

Dissertation 2 :
La technique nous rend-elle plus libre ?

Explication de texte :
Mill, De la liberté (1859). 

 

Lecture du sujet intégral en PDF 

Stmg sti2d st2s philosophie 2019 centres etrangers sujet officielStmg sti2d st2s philosophie 2019 centres etrangers sujet officiel (538.63 Ko)

 
 

Correction du sujet 2, dissertation de philosophie - La technique nous rend-elle plus libre ?

La technique nous rend-elle plus libre ?

Définitions : 

technique : outils inventés par l'homme pour l'assister dans son travail.

Liberté : autonomie du sujet ; absence de contraintes extérieures.

I La technique permet à l'homme de réduire l'emprise des contraintes extérieures sur lui.

A) Pour savoir si la technique nous rend plus libre on peut commencer par s'interroger sur la liberté de l'homme sans technique. L'homme sans technique est un homme soumis aux contraintes extérieures de la nature.

B) La technique nous permet de nous rendre "comme maître et possesseur de la nature" (Descartes)

C) L'invention d'outils met en jeu l'inventivité de l'homme et sa nature. L'homme se distingue précisément des autres animaux par l'usage qu'il doit faire des techniques. Cf le mythée de Prométhée chez Platon.

II Toutefois, la technique n'est pas qu'un simple outil mais elle se développe nécessairement en un système des besoins qui peut être aliénant.

A) La technique produit des désirs qui ne sont pas naturels et corrompent l'homme. Cf Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes.

B) La technique engendre une forme de servilité à son égard, ce qui contrevient à la liberté de l'homme. Cf Marx, Le Capital.

C) Une technique n'est jamais présente seule, l'usage de tel objet technique nécessite tel autre, l'invention de tel objet technique nécessite tel aménagement du territoire par la collectivité, etc. Tout se passe comme si la technique guidait son propre développement. Sans intervention de la liberté de l'homme.

III Paradoxalement c'est parce qu'elle nous engage à être responsables que la technique nous fait prendre conscience de notre liberté. 

A) Un moyen technique est neutre moralement, sa capacité d'aliénation dépend de notre usage.

B) La technicisation du monde nous oblige à une plus grande responsabilité à son égard. Cf Hans Jonas Le principe de responsabilité : une éthique pour la civilisation technologique.

C) La liberté n'est pas seulement l'absence de contraintes extérieures mais l'exercice de sa responsabilité. Or la technique en nous mettant face à des choix encore plus cruciaux nous fait d'autant plus prendre conscience de notre liberté. Cf exemple de l'arme atomique chez Sartre.

 
 

Date de dernière mise à jour : 20/04/2021

Ajouter un commentaire