Corrigé du sujet n° 3, le commentaire philosophique, Pondichéry 2019, série ES -  Arendt, La Crise de la culture (1961). 

ANNALES BAC DE PHILOSOPHIE DE PONDICHERY

- ANNEE 2019 -

 

 
 

Sujets de philosophie série ES 

 

 

Vous pouvez lire aussi

Sujets et les corrigés du bac de philosophie Pondichéry 2018 séries  ES

 le sujet 3, séquence la politique,   sujet 3 et son corrigé

Sujet 3, le commentaire philosophique Auguste COMTE, Opuscules de philosophie sociale

 

 

 

Le candidat doit choisir l'un des sujets parmi les trois propositions suivantes.

Dissertation 1 :

Sommes-nous ce que les autres font de nous ?

Dissertation 2 :
Pourquoi n'a-t-on jamais fini d'écrire l'histoire ?

Explication de texte :
 Arendt, La Crise de la culture (1961). 

 

Lire les sujets version PDF 

Es philosophie 2019 centres etrangers sujet officielEs philosophie 2019 centres etrangers sujet officiel (369.34 Ko)

 
 

Correction du sujet 3, le commentaire philosophique -  Arendt, La Crise de la culture (1961). 

Bac ES - Sujet 3

Objet du texte : La liberté est-elle consubstantielle à l'idée de communauté humaine ?

Thèse de l'auteur : La liberté humaine implique l'existence d'une vie publique.

Plan : 

I Observation de l'existence de comportement humain non régis par la liberté

- énonciation de la thèse au négatif que la liberté n'est pas présente dans toute les communautés humaines

- Observation de sociétés ne formant pas un corps politique (cf Pierre Clastres, La société contre l’État)

- affirmation qu'elles ne permettent pas l'éclosion de la liberté et description de la nature des rapports entre les hommes dans de telles sociétés.

- description de ces facteurs les rapproche d'une vie tournée vers la seule conservation ( cf opposition entre sociétés froides et sociétés chaudes faite par Claude Lévi-Strauss)

II Description d'un corps politique sans vie publique ("En outre, partout où le monde")

- deuxième trait essentiel d'une société permettant la liberté est également décrit au négatif avec l'exemple de l’État despotique

- nécessité d'une publicité de la vie politique pour que la liberté soit effective

- la liberté n'est pas seulement abordée en droit mais en fait, d'où le vocabulaire de l'apparition. Parallèle entre l'apparition de la liberté (le fait d'être rendu visible) et l'apparition sur la scène politique.

III La véritable liberté n'est pas une aspiration mais doit être démontrée ("Certes, elle peut encore habiter le cœur des hommes")

- Limitation d'une liberté hors des communauté possédant une vie publique à la sphère du cœur

- Insistance sur l'obscurité du coeur humain et son incompatibilité avec une démonstration scientifique (cf le problème des sciences humaines)

- Conclusion de la thèse de ces différents exemples de la liberté au négatif. Réhabilitation du politique dans la possibilité d'une liberté effective.

 
 
Lycee francais de pondichery
Corrigé du sujet n° 1, dissertation philosophique, Pondichéry 2019, série S - Les vérités scientifiques sont-elles indiscutables ?

Correction du sujet n° 1 de philosophie : la dissertation philosophique de Pondichéry, bac série S, année 2019 - Dissertation 1 : Les vérités scientifiques sont-elles indiscutables ?

Lycee francais de pondichery
Corrigé du sujet n° 2, dissertation philosophique, Pondichéry 2019, série S - La justice peut-elle se passer de contraindre ?

Correction du sujet n° 2 de philosophie : la dissertation philosophique de Pondichéry, bac série S, année 2019 - Dissertation 2 : La justice peut-elle se passer de contraindre ?

Lycee francais de pondichery
Corrigé du sujet n° 3, Pondichéry 2019, série S -  Sénèque, De la Vie heureuse à propos des thèmes philosophiques du plaisir, du bien et du mal.

Correction du sujet n° 3 de philosophie : le commentaire philosophique de Pondichéry, bac série S, année 2019 - Explication de texte :  Sénèque, De la Vie heureuse (58 après J.C.), à propos des thèmes philosophiques du plaisir, du bien et du mal.

Lycee francais de pondichery
Corrigé du sujet n° 1, dissertation philosophique, Pondichéry 2019, série ES-Sommes-nous ce que les autres font de nous ?

Correction du sujet n° 1 de philosophie : la dissertation philosophique de Pondichéry, bac série ES, année 2019 Sommes-nous ce que les autres font de nous ?

Lycee francais de pondichery
Corrigé du sujet n° 2, dissertation philosophique, Pondichéry 2019, série ES -Pourquoi n'a-t-on jamais fini d'écrire l'histoire ?

Correction du sujet n° 2 de philosophie : la dissertation philosophique de Pondichéry, bac série ES, année 2019 - Pourquoi n'a-t-on jamais fini d'écrire l'histoire ?

Lycee francais de pondichery
Corrigé du sujet n° 3, le commentaire philosophique, Pondichéry 2019, série ES -  Arendt, La Crise de la culture (1961). 

Correction du sujet n° 3 de philosophie : le commentaire philosophique de Pondichéry, bac série ES, année 2019 -  Arendt, La Crise de la culture (1961). 

Lycee francais de pondichery
Corrigé du sujet n° 1, dissertation philosophique, Pondichéry 2019, séries technologiques-Peut-on être heureux en étant injuste ?

Correction du sujet n° 1 de philosophie : la dissertation philosophique de Pondichéry, bac séries technologiques, année 2019 - Peut-on être heureux en étant injuste ?

Lycee francais de pondichery
Corrigé du sujet n° 2, dissertation philosophique, Pondichéry 2019, séries technologiques-La technique nous rend-elle plus libre ?

Correction du sujet n° 2 de philosophie : la dissertation philosophique de Pondichéry, bac séries technologiques, année 2019 - La technique nous rend-elle plus libre ?

Lycee francais de pondichery
Corrigé du sujet n° 3, commentaire philosophique, Pondichéry 2019, séries technologiques- Mill en commentaire

Correction du sujet n° 3 de philosophie : le commentaire philosophique de Pondichéry, bac séries technologiques, année 2019 - Mill, De la liberté (1859). 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 27/10/2019