Corrigé du sujet n° 2, dissertation philosophique,Peut-on parvenir à une complète conscience de soi ? Liban 2019, série ES

ANNALES BAC DE PHILOSOPHIE DU LIBAN 

- ANNEE 2019 -

 

 
 

Lecture des sujets de philosophie série ES, Liban 2019

Série ES 

Le candidat traitera, au choix, l’un des trois sujets suivants

Sujet 1

Faut-il préférer la vérité à son bonheur?

Sujet 2

Peut-on parvenir à une complète conscience de soi?

Sujet 3

Expliquer le texte suivant

Il faut reconnaître que l’égalité, qui introduit de grands biens dans le monde, suggère cependant aux hommes, ainsi qu’il sera montré ci -après, des instincts fort dangereux ; elle tend à les isoler les uns des autres, pour porter chacun d’eux à ne s’occuper que de lui seul.

Elle ouvre démesurément leur âme à l’amour des jouissances matérielles.

Le plus grand avantage des religions est d’inspirer des instincts tout

contraires. Il n’y a point de religion qui ne place l ’objet des désirs de l’homme au- delà et au- dessus des biens de la terre, et qui n’élève naturellement son âme vers des régions fort supérieures à celle des sens. Il n’y en a point non plus qui n’impose à chacun des devoirs quelconques envers l’espèce humaine, ou en commun avec elle, et qui ne le tire ainsi, de temps à autre, de la contemplation de lui -même. Ceci se rencontre dans les religions les plus fausses et les plus dangereuses. Les peuples religieux sont donc naturellement forts précisément à l’endroit où les peuples démocratiques sont faibles ; ce qui fait bien voir de quelle importance il est que les hommes gardent leur religion en devenant égaux.

ALEXIS DE TOCQUEVILLE,

De la Démocratie en Amérique (1835)

La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.

 
 

Correction du sujet n° 2, la dissertation, Liban série ES - Peut-on parvenir à une complète conscience de soi ?

Sujet 2 

Peut-on parvenir à une complète conscience de soi ?

Définitions :

"conscience de soi" : connaissance de soi-même, retour réflexif de la conscience sur elle-même. S'oppose à l'Inconscience, ce qui nous échappe dans la connaissance de nous-même. 

"complète" : sans que rien ne reste inconnu, plus aucune place n'est alors laissée à l'inconscient.

"Peut-on" : Interroge les capacités de nos facultés, leur puissance, ou bien l'achèvement du processus dans un temps donné (celui d'une vie humaine).

"parvenir" : indique l'idée d'un processus difficile.

Problématique : La conscience de soi récèle-t-elle nécessairement une part d'inconscient ou bien peut-elle s'éclaircir au long d'un processus ?

Plan :

I La conscience contient une part irréductible d'Inconscient

a) Le sujet n'est pas conscient de toutes ses intentions

cf distinction de Freud entre le Moi, le Surmoi et le ça

b) L'inconscient est de différents types

ex Surmoi freudien, représentations sociales (cf Bourdieu)

II La conscience complète de soi est possible par la prise de conscience des limites de nos facultés

a) Le travail de prise de conscience des sciences humaines permet de concevoir une conscience de soi complète lors de l'achèvement des savoirs.

c) Des facultés permettant de se connaître complètement sont concevables

ex : L'Esprit absolu dans la Phénoménologie de l'Esprit de Hegel

III Le processus d'éclaircissement de la conscience humaine est nécessairement inachevé : c'est la marque de la finitude humaine.

a) Le savoir en lui-même est nécessairement inachevé pour l'homme, c'est la marque de sa finitude.

Cf Kant, Critique de la Raison pure : l'idée de l'achèvement des savoirs est une Idée transcendantale, elle sert d'idéal régulateur mais est inatteignable.

b) La conscience de soi d'un sujet particulier ne peut pas être complète car elle vient nécessairement après coup. Or, la mort se caractérise par son caractère imprévisible. La vie humaine n'est jamais véritablement achevée.

Cf Heidegger, Être et Temps.

 
 
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Date de dernière mise à jour : 27/10/2019