Corrigé du sujet n° 3, commentaire philosophique, sujet national 2019, séries technologiques -MONTAIGNE, Les Essais (1580)

ANNALES BAC DE PHILOSOPHIE DE METROPOLE 

- ANNEE 2019 -

 

 
 

Sujets de philosophie séries technologiques 

 

Vous pouvez lire 

Au bac de philosophie séries technologiques, 2018, les bacheliers sont tombés sur la séquence le politique, thème de la liberté

Sujet 3 bac de philosophie 2018 métropole 

Le commentaire philosophique corrigé 

MONTESQUIEU, De l’Esprit des lois (1748)

 

 

Lecture du sujet intégral version PDF 

Stmg sti2d st2s philosophie 2019 metropole sujet officielStmg sti2d st2s philosophie 2019 metropole sujet officiel (1.41 Mo)

 

Sujet 1

Seul ce qui peut s'échanger a-t-il de la valeur ?

Sujet 2

Les lois peuvent-elles faire le bonheur ?

Sujet 3

Commentaire :

MONTAIGNE, Les Essais (1580)

 

Correction du sujet 3, le commentaire philosophique - MONTAIGNE, Les Essais (1580)

Bac techno – Sujet 3

 

1) Idée principale du texte : Aucun jugement n'est parfaitement évident

§1 : L'observation nous montre que tout jugement est l'objet de controverses, impossible donc de convaincre naturellement autrui de mon jugement.

§2 : Il est possible de nier toute thèse, y compris par les plus savants, c'est le cas du scepticisme, cela montre bien qu'aucun jugement n'est absolument évident, y compris dans la communauté scientifique.

§3 : Moi-même j'ai constaté que des jugements que je pensais évidents se sont révélés faux.

2)

a) La possibilité de convaincre autrui de son jugement est un critère de son évidence. Or, il y a sans cesse des controverses sur tout, donc mes jugements ne sont pas évidents pour autrui.

b) Nous-mêmes lorsque nous recherchons la vérité, il apparaît que cette recherche n'est pas sans heurts et sans hésitations, il arrive que nous doutions.

c) À chaque instant nous sommes persuadés de la vérité de nos jugements, cela ne veut pas dire que nous en avons une parfaite connaissance, cf la distinction entre croire et savoir.

3) Changer d'opinion, cela nous empêche-t-il de connaître la vérité ?

  • Distinguer la connaissance de la vérité comme état achevé du savoir de la connaissance de la vérité comme recherche jamais véritablement achevée pour laquelle le changement d'opinion est non seulement possible mais nécessaire. Cf Bachelard, La philosophie du non.

  • La connaissance de la vérité est opposée à l'idée d'opinion et de certitude. Le savoir scientifique rejette l'opinion. Ce n'est pas le changement de l'opinion qui empêche de connaître la vérité mais le fait de rechercher la certitude plutôt que la vérité (qui implique le doute).

 
 
Bac
Corrigé du sujet n° 1, dissertation philosophique, sujet national 2019, séries technologiques - Seul ce qui peut s'échanger a-t-il de la valeur ?

Correction du sujet n° 1 de philosophie : la dissertation philosophique de métropole , bac séries technologiques, année 2019 - Les corrigés en ligne à la sortie de l'épreuve Seul ce qui peut s'échanger a-t-il de la valeur ?

Bac
Corrigé du sujet n° 2, dissertation philosophique, sujet national 2019, séries technologiques - Les lois peuvent-elles faire le bonheur ?

Correction du sujet n° 2 de philosophie : la dissertation philosophique de métropole , bac séries technologiques, année 2019 - Les corrigés en ligne à la sortie de l'épreuve Les lois peuvent-elles faire le bonheur ?

Bac 2019
Corrigé du sujet n° 3, commentaire philosophique, sujet national 2019, séries technologiques -MONTAIGNE, Les Essais (1580)

Correction du sujet n° 3 de philosophie : le commentaire philosophique de métropole , bac séries technologiques, année 2019 - Les corrigés en ligne à la sortie de l'épreuve MONTAIGNE, Les Essais (1580)

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 27/10/2019