Corrigé du sujet n° 1, En politique, chacun défend-il ses propres intérêts ? dissertation philosophique, Liban 2019, série S

ANNALES BAC DE PHILOSOPHIE DU LIBAN 

- ANNEE 2019 -

Lecture des sujets de philosophie série S, Liban 2019

Sujets de philosophie série S 

Le candidat traitera, au choix, l’un des trois sujets suivants

Sujet 1

En politique, chacun défend il ses propres intérêts?

Sujet 2

Suis je défini par ma culture?

Sujet 3

Expliquer le texte suivant:

Quant à l’idée que l’instruction inclinerait les hommes à une vie retirée et oisive, et les rendrait paresseux : ce serait là une bien étrange chose, si ce qui accoutume l’esprit à être perpétuellement en mouvement induisait à la paresse! Tout au contraire, on peut assurément affirmer qu’aucune espèce d’homme n’aime le travail pour lui-même, sauf ceux qui sont instruits. Les autres l’aiment pour le profit, comme un mercenaire pour la solde

(1), ou encore pour l’honneur, car il les élève aux yeux desgens et redore une réputation qui autrement ternirait, ou parce qu’il leur donne une idée de leur puissance, en leur fournissant la possibilité d’occasionner du plaisir ou de la peine, ou parce qu’il met à l’œuvre telle de leurs facultés dont ils s’enorgueillissent, ce qui alimente leur bonne humeur et l’opinion agréable qu’ils ont d’eux-mêmes, ou enfin parce qu’il fait avancer n’importe quel autre de leurs projets. De la valeur personnelle fausse, on dit que celle de certains se trouve dans les yeux des autres.

De la même façon, les efforts des gens que je viens d’évoquer sont dans les yeux des autres, ou du moins relatifs à quelques desseins particuliers. Seuls les hommesinstruits aiment le travail comme une action conforme à la nature, et qui convient à la santé de l’esprit autant que l’exercice physique convient à la santé du corps. Ils prennent plaisir dans l’action elle-même, non dans ce qu’elle procure. Par conséquent, ils sont les plus infatigables des hommes quand il s’agit d’un travail qui puisse retenir leur esprit.

Bacon, Du progrès et de la promotion des savoirs

(1605)

(1) Solde: la paye octroyée par l’armée à ses employés.

La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’expli cation rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.

 

Correction du sujet 1, dissertation de philosophie

Correction du sujet 1

 

Sujet 1 :

En politique, chacun défend-il ses propres intérêts ?

Définitions :

"politique" La politique doit ici être comprise comme le domaine dans lequel l'on délibère de l'avenir de la communauté politique.

"chacun" : Les différents membres de la communauté politique, dans la mesure où ils participent à la délibération : membres du gouvernement, citoyens, groupes de pression, etc.

"ses propres intérêts" : Il s'agit de l'intérêt partculier par opposition à l'intérêt général, ce qui m'avantage mais peut-être au détriment d'autrui.

"défendre" : Le sujet porte sur la délibération politique et la manière dont chacun des membres de la communauté politique va chercher à peser dans la délibération en défendant un point de vue. Cela peut se faire publiquement ou bien lors d'un vote.

 

Problématique :

La délibération politique se réduit-elle à l'opposition d'intérêts particuliers ou bien n'est-elle pas l'occasion pour le citoyen de rechercher l'intérêt général ? 

I La recherche de son intérêt particulier est incompatible avec la recherche de l'intérêt général, but de la politique

a) La politique dans le cadre démocratique repose sur le principe de l'intérêt général

cf : Rousseau, Du Contrat social

b) Le gouvernement ne doit pas rechercher son intérêt propre mais celui de la cité

cf Platon, dans la République, VIII, c'est la recherche des honneurs qui précipitent le déclin politique de la cité.

II La politique est souvent le spectacle de l'affrontement d'intérêts particuliers

a) Il ne s'agit pas d'une question d'ordre moral ("En politique, chacun doit-il défendre ses propres intérêts ?") mais d'un questionnement de la nature même de la chose politique.

b) Si en droit chacun devrait avoir en vue l'intérêt général, en fait chacun recherche son propre intérêt. 

Ex : L'analyse de l'histoire par Marx comme opposition du maître et de l'esclave, puis du seigneur et du serf, puis du bourgeois et du prolétaire.

c) Même dans un cadre démocratique, la politique se réduit parfois à une tyrannie de la majorité

cf : Thoreau, la Désobéissance civile

III Pour défendre son propre intérêt il convient de le connaître, celui-ci n'est pas en réalité en contradiction avec l'intérêt général.

a) Il y a des cas de personnes ne votant pas pour ce qui semblerait être leur intérêt particulier (cf Bourdieu) cela peut-être explicable par la recherche par ces individus de l'intérêt général. 

b) L'intérêt pour chaque membre de la communauté c'est la préservation de cette communauté

Hegel, Principes de la philosophie du droit : chacun doit sa fonction et sa subsistance au tout que forme l'État.

 
 

Date de dernière mise à jour : 20/04/2021

Ajouter un commentaire