Manon Lescaut Prévost commentaire linéaire, les plaintes et les reproches d’un amant, parcours associé/ personnages en marge, plaisirs du romanesque

Etude linéaire 

Une oeuvre du parcours bac EAF 2023, Manon Lescaut personnages en marge, plaisirs du romanesque

Abbe prevost

 

Quiz bac 2023 Manon Lescaut l'abbé Prévost, analyse de l'oeuvre

Exercice pour la classe de 1ère Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle Abbé Prévost, Manon Lescaut / parcours : personnages en marge, plaisirs du romanesque.

Quiz bac Manon Lescaut parcours / personnages en marge, plaisirs du romanesque

Exercice pour la classe de 1ère Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle Abbé Prévost, Manon Lescaut / parcours : personnages en marge, plaisirs du romanesque.

 

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Quiz bac pour réviser l'incipit de Manon Lescaut, Prévost

Exercice pour la classe de 1ère Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle Abbé Prévost, Manon Lescaut / parcours : personnages en marge, plaisirs du romanesque. L'incipit de Manon "Ayant repris mon chemin par Evreux... sentiment de modestie" Support texte

Quiz bac n°2 pour réviser l'incipit de Manon Lescaut, Prévost.

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Les plaintes et les reproches d’un amant - Lecture de l’extrait

Etude linéaire

Manon Lescaut, l’abbé Prévost

Les plaintes d’un amant

Lecture de l’extrait

Abbe prevost« Ah! Manon, Manon, repris-je avec un soupir, il est bien tard de me donner des larmes, lorsque vous avez causé ma mort. Vous affectez une tristesse que vous ne sauriez sentir. Le plus grand de vos maux est sans doute ma présence, qui a toujours été importune à vos plaisirs. Ouvrez les yeux, voyez qui je suis ; on ne verse pas des pleurs si tendres pour un malheureux qu’on a trahi et qu’on abandonne cruellement. »

Elle baisait mes mains sans changer de posture. Inconstante Manon, repris-je encore, fille ingrate et sans foi, où sont vos promesses et vos serments ? Amante mille fois volage et cruelle, qu’as-tu fait de cet amour que tu me jurais encore aujourd’hui ? Juste Ciel, ajoutai-je, est-ce ainsi qu’une infidèle se rit de vous, après vous avoir attesté si saintement ? C’est donc le parjure qui est récompensé! Le désespoir et l’abandon sont pour la constance et la fidélité.

Ces paroles furent accompagnées d’une réflexion si amère, que j’en laissai échapper malgré moi quelques larmes. Manon s’en aperçut au changement de ma voix. Elle rompit enfin le silence. Il faut bien que je sois coupable, me dit-elle tristement, puisque j’ai pu vous causer tant de douleur et d’émotion; mais que le Ciel me punisse si j’ai cru l’être, ou si j’ai eu la pensée de le devenir !

Ce discours me parut si dépourvu de sens et de bonne foi, que je ne pus me défendre d’un vif mouvement de colère. Horrible dissimulation! m’écriai-je. Je vois mieux que jamais que tu n’es qu’une coquine et une perfide. C’est à présent que je connais ton misérable caractère. Adieu, lâche créature, continuai-je en me levant; j’aime mieux mourir mille fois que d’avoir désormais le moindre commerce avec toi. Que le Ciel me punisse moi-même si je t’honore jamais du moindre regard!

Demeure avec ton nouvel amant, aime-le, déteste-moi, renonce à l’honneur, au bon sens ; je m’en ris, tout m’est égal. »

Problématique = Nous verrons en quoi cette scène est révélatrice de l’opposition des deux personnages

Introduction

Abbe prevostL’histoire du Chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut est le septième tome des Mémoires et aventures d’un homme de qualité écrit par l’abbé Prévost. Dès sa parution en 1731, il connaît un grand succès.

Cet extrait dont nous allons présenter l’étude linéaire est situé dans la seconde partie du roman-mémoires Manon Lescaut de l’abbé Prévost dont la vie fait écho à celle de Des Grieux pour ses débauches et aventures. Le passage suit l’évasion organisée par Des Grieux pour libérer Manon de la prison de La Salpêtrière.

À la suite de cette évasion, le jeune M. G... M. … a pris contact avec Manon lui demandant d’être sa maîtresse. Manon accepte et se rend chez lui. Pour éviter de laisser seul Des Grieux, elle lui envoie une jeune femme pour lui tenir compagnie. Désespéré, Des Grieux décide de rejoindre Manon chez M. G… M…

Il se précipite alors pour lui demander des explications, et la trouve en train de lire tranquillement.

Il accuse sa maîtresse de trahison ce qui provoque les larmes de la jeune femme. Dans cet extrait les deux amants se font face : Des Grieux fait des reproches à Manon qu’il considère comme ingrate, inconstante, infidèle et sans parole. Quant à Manon, elle ne comprend sincèrement pas l’attitude de Des Grieux

Problématique

Nous verrons en quoi cette scène est révélatrice de l’opposition des deux personnages

Mouvements

Mouvement 1 : du début à « quelques larmes», les reproches de Des Grieux qui se sent trahi par Manon

Mouvement 2 : de « Manon s’en aperçut… de le devenir », la réponse de Manon face aux accusations

Mouvement 3 : La colère de Des Grieux qui décide de quitter Manon et de l’oublier

Mouvement 1 : du début à « quelques larmes», les reproches de Des Grieux qui se sent trahi par Manon

Mouvement 1

La répétition «Manon, Manon» ligne 1  traduit le cri de douleur et de désespoir de Des Grieux.

On retrouve le champ lexical de la souffrance psychologique qui renforce cet effet de plainte avec «soupir» (ligne 1), «larmes» (ligne 1), «malheureux» (ligne 2).

Des Grieux en veut à Manon qui s’est montrée cruelle et a causé son désespoir comme le suggère l’hyperbole « causer ma mort » qui accentue l’expression de sa douleur et l’effet de sa plainte dramatisée. Un autre reproche est fait à Manon, c’est d’être une femme hypocrite, on le voit à travers l’emploi du verbe « affectez » qui fait de Manon une actrice qui dissimule ses intentions. Il ne croit pas en ses larmes. Il met Manon face à ses contradictions, comme en témoigne la négation « on ne verse pas des pleurs », avec les deux propositions subordonnées relatives « qu’on a trahi et qu’on abandonne cruellement ». Pour Des Grieux, cette trahison est incompatible avec des larmes, Manon joue la comédie et simule la tristesse derrière les larmes. Cette structure en proposition valorise la parole sous forme de lamentation et le rythme des phrases par la ponctuation renforce cet effet de parole dans un rythme lent.

Ce sont les exclamatives, le champ lexical de la souffrance et le rythme des phrases qui suggèrent cette plainte et font ressortir les oppositions entre les deux amants.

Les reproches sont de plus en plus violents ainsi que le souligne la multiplication des interrogations, questions rhétoriques qui mettent en valeur l’indignation du personnage et la trahison de Manon et ses choix immoraux. La première met en avant le manque de parole de Manon « Inconstante Manon, repris-je encore, fille ingrate et sans foi, où sont vos promesses et vos serments ? » Les adjectifs qualificatifs « inconstante », « ingrate » pour la désigner sont renforcés par la périphrase « fille ingrate » pour résumer le portrait de cette femme sans valeur, ni morale. La deuxième interrogation renforce par son hyperbole « mille fois volage »,  l’image légère et péjorative de la libertine sans scrupule « Amante mille fois volage et cruelle, qu’as-tu fait de cet amour que tu me jurais encore aujourd’hui ? » Il accuse son infidélité, sa tromperie et sa duplicité en cherchant à la faire culpabiliser pour la souffrance imposée par ses débauches. Le sentiment de trahison est manifeste, la douleur de Des Grieux est à la hauteur de ses accusations justifiées. Ce point trouve sa justification dans la troisième interrogation « Juste Ciel, ajoutai-je, est-ce ainsi qu’une infidèle se rit de vous, après vous avoir attesté si saintement ? » Manon désignée métonymiquement par le terme « infidèle » incarne le mal et s’oppose à Des Grieux, victime « se rit de vous » et souffrant malgré les promesses non tenues « attesté si saintement ? ». Le manque de parole de Manon contraste avec la connotation religieuse, « si saintement ». Avec les adjectifs « inconstant » et « infidèle », et à travers l’expression « sans foi », Des Grieux accuse Manon de ces trois maux, l’inconstance, l’infidélité et le manque de parole.

Mouvement 2 : de « Manon s’en aperçut… de le devenir », la réponse de Manon face aux accusations

Mouvement 2 :

Pendant toute la première partie de la scène, Manon ne parle pas, elle se contente d’une attitude qui fait écho à la douleur de son amant : « Elle baisait mes mains sans changer de posture. ». Puis vient la prise de parole rapportée au discours direct, ce qui renforce la théâtralisation de la scène. Manon semble s’accuser et reconnaître ses torts comme le suggèrent les adverbes « bien » et « tant » pour insister sur sa culpabilité, « Il faut que je sois bien coupable, me dit-elle tristement, puisque j’ai pu vous causer tant de douleur et d’émotion ». Le lecteur doute encore de sa réelle prise de conscience car la tournure impersonnelle « il faut » montre son inconséquence, elle n’a toujours pas conscience du mal fait à Des Grieux. Ainsi son discours n’a pas réellement de sens ni de portée malgré son appel au châtiment céleste introduit par la conjonction de coordination « mais » suivie de deux propositions subordonnées de condition. Elle semble pécher, sans avoir même conscience de faire le mal, comme elle l’affirme avec sincérité à son Chevalier, «mais que le Ciel me punisse si j’ai cru l’être, ou si j’ai eu la pensée de le devenir.» Le lecteur peut comprendre que peut-être l’intention pure excuserait la faute comme Manon le laisse penser. 

Mouvement 3 : La colère de Des Grieux qui décide de quitter Manon et de l’oublier

Mouvement 3 :

Abbe prevostLes propos de Manon ne sont pas cohérents ce qui provoque la colère des Grieux « Ce discours me parut si dépourvu de sens et de bonne foi, que je ne pus me défendre d’un vif mouvement de colère. » Celle-ci se traduit à l’aide de deux procédés. Dans un premier temps, des insultes sous la forme de trois périphrases pour désigner Manon, « une coquine et une perfide », « une lâche créature ». Cette figure de style permet à Des Grieux de dresser un portrait moral de la libertine en exprimant sa vive colère. De plus, nous avons des hyperboles qui reflètent la rage et l’état d’esprit de Des Grieux « jamais », « déteste-moi » mis en avant par le parallélisme « aime-le, déteste-moi » pour traduire son renoncement à Manon et lui faire comprendre son désir de la quitter.  Sa détermination à quitter la libertine se traduit également sous la forme d’une hyperbole « j’aime mieux mourir mille fois » ainsi que par la répétition de l’adjectif comparatif « moindre » et l’allusion à « commerce » et « regard ». Son renoncement est très clair. La parole de Des Grieux se libère, il ne se contrôle plus. Sa résignation s’exprime jusqu’à la fin du texte à travers la redondance « je m’en ris, tout m’est égal ». Des Grieux semble avoir perdu le goût de vivre comme le traduisent son renoncement et sa résignation.

Conclusion

Cet extrait nous propose une confrontation des deux amants, il est révélateur de l’opposition des deux personnages, l’un se sent trahi, blessé et l’autre est toujours inconscient de la portée de ses actes. Ce passage est représentatif du  conflit raison et passion. On voit dans cette scène de crise, Des Grieux en plein renoncement à sa passion.

Plus loin dans le texte, il lui pardonnera encore ses trahisons. 

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Abbé Prévost personnages en marge plaisirs du romanesque

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