Manon Lescaut, l'abbé Prévost, commentaire et questionnaire, la scène de rencontre, parcours associé/ personnages en marge, plaisirs du romanesque
- Le 30/06/2022
- Dans Quiz ton bac de français 2023. Etudier, réviser les parcours, auteurs, études linéaires, la grammaire, lectures cursives, procédés littéraires.
- 0 commentaire
Questionnaire : la scène de rencontre
Une oeuvre du parcours bac EAF 2023, Manon Lescaut personnages en marge, plaisirs du romanesque
Quiz bac 2023 Manon Lescaut l'abbé Prévost, analyse de l'oeuvre
Exercice pour la classe de 1ère Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle Abbé Prévost, Manon Lescaut / parcours : personnages en marge, plaisirs du romanesque.
Quiz bac Manon Lescaut parcours / personnages en marge, plaisirs du romanesque
Exercice pour la classe de 1ère Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle Abbé Prévost, Manon Lescaut / parcours : personnages en marge, plaisirs du romanesque.
Quiz bac Manon Lescaut Prévost, Tiberge et Des Grieux à St Lazare
Exercice pour la classe de 1ère Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle Abbé Prévost, Manon Lescaut / parcours : personnages en marge, plaisirs du romanesque.
Quiz bac pour réviser l'incipit de Manon Lescaut, Prévost
Exercice pour la classe de 1ère Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle Abbé Prévost, Manon Lescaut / parcours : personnages en marge, plaisirs du romanesque. L'incipit de Manon "Ayant repris mon chemin par Evreux... sentiment de modestie" Support texte
Quiz bac n°2 pour réviser l'incipit de Manon Lescaut, Prévost.
Exercice pour la classe de 1ère Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle Abbé Prévost, Manon Lescaut / parcours : personnages en marge, plaisirs du romanesque. "J'entrai avec peine..." à "... lui vouloir du bien." Support texte. Extrait n° 2 pour organiser les révisions et étudier l'incipit
Quiz bac Manon Lescaut Prévost, la scène du prince
Exercice pour la classe de 1ère Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle Abbé Prévost, Manon Lescaut / parcours : personnages en marge, plaisirs du romanesque. Support texte
Quiz bac Manon Lescaut Prévost, l'enterrement de Manon
Exercice pour la classe de 1ère Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle Abbé Prévost, Manon Lescaut / parcours : personnages en marge, plaisirs du romanesque. Support texte
J'avais marqué le temps de mon départ d'Amiens. Manon Lescaut, L'Abbé Prévost
Manon Lescaut, L'Abbé Prévost
Support texte
J'avais marqué le temps de mon départ d'Amiens. Hélas ! que ne le marquais-je un jour plus tôt ! j'aurais porté chez mon père toute mon innocence. La veille même de celui que je devais quitter cette ville, étant à me promener avec mon ami, qui s'appelait Tiberge, nous vîmes arriver le coche d'Arras, et nous le suivîmes jusqu'à l'hôtellerie où ces voitures descendent. Nous n'avions pas d'autre motif que la curiosité. Il en sortit quelques femmes, qui se retirèrent aussitôt. Mais il en resta une, fort jeune, qui s'arrêta seule dans la cour pendant qu'un homme d'un âge avancé, qui paraissait lui servir de conducteur s'empressait pour faire tirer son équipage des paniers. Elle me parut si charmante que moi, qui n'avais jamais pensé à la différence des sexes, ni regardé une fille avec un peu d'attention, moi, dis-je, dont tout le monde admirait la sagesse et la retenue, je me trouvai enflammé tout d'un coup jusqu'au transport. J'avais le défaut d'être excessivement timide et facile à déconcerter ; mais loin d'être arrêté alors par cette faiblesse, je m'avançai vers la maîtresse de mon cœur. Quoiqu'elle fût encore moins âgée que moi, elle reçut mes politesses sans paraître embarrassée. Je lui demandai ce qui l'amenait à Amiens et si elle y avait quelques personnes de connaissance. Elle me répondit ingénument qu'elle y était envoyée par ses parents pour être religieuse. L'amour me rendait déjà si éclairé, depuis un moment qu'il était dans mon cœur, que je regardai ce dessein comme un coup mortel pour mes désirs. Je lui parlai d'une manière qui lui fit comprendre mes sentiments, car elle était bien plus expérimentée que moi. C'était malgré elle qu'on l'envoyait au couvent, pour arrêter sans doute son penchant au plaisir qui s'était déjà déclaré et qui a causé, dans la suite, tous ses malheurs et les miens. Je combattis la cruelle intention de ses parents par toutes les raisons que mon amour naissant et mon éloquence scolastique purent me suggérer Elle n'affecta ni rigueur ni dédain. Elle me dit, après un moment de silence, qu'elle ne prévoyait que trop qu'elle allait être malheureuse, mais que c'était apparemment la volonté du Ciel, puisqu'il ne lui laissait nul moyen de l'éviter La douceur de ses regards, un air charmant de tristesse en prononçant ces paroles, ou plutôt, l'ascendant de ma destinée qui m'entraînait à ma perte, ne me permirent pas de balancer un moment sur ma réponse. Je l'assurai que, si elle voulait faire quelque fond sur mon honneur et sur la tendresse infinie qu'elle m'inspirait déjà, j'emploierais ma vie pour la délivrer de la tyrannie de ses parents, et pour la rendre heureuse. Je me suis étonné mille fois, en y réfléchissant, d'où me venait alors tant de hardiesse et de facilité à m'exprimer ; mais on ne ferait pas une divinité de l'amour, s'il n'opérait souvent des prodiges. J'ajoutai mille choses pressantes. Ma belle inconnue savait bien qu'on n'est point trompeur à mon âge ; elle me confessa que, si je voyais quelque jour à la pouvoir mettre en liberté, elle croirait m'être redevable de quelque chose de plus cher que la vie. Je lui répétai que j'étais prêt à tout entreprendre, mais, n'ayant point assez d'expérience pour imaginer tout d'un coup les moyens de la servir je m'en tenais à cette assurance générale, qui ne pouvait être d'un grand secours pour elle et pour moi. Son vieil Argus étant venu. nous rejoindre, mes espérances allaient échouer si elle n'eût eu assez d'esprit pour suppléer à la stérilité du mien. Je fus surpris, à l'arrivée de son conducteur qu'elle m'appelât son cousin et que, sans paraître déconcertée le moins du monde, elle me dît que, puisqu'elle était assez heureuse pour me rencontrer à Amiens, elle remettait au lendemain son entrée dans le couvent, afin de se procurer le plaisir de souper avec moi. J'entrai fort bien dans le sens de cette ruse. Je lui proposai de se loger dans une hôtellerie, dont le maître, qui s'était établi à Amiens, après avoir été longtemps cocher de mon père, était dévoué entièrement à mes ordres. Je l'y conduisis moi-même, tandis que le vieux conducteur paraissait un peu murmurer et que mon ami Tiberge, qui ne comprenait rien à cette scène, me suivait sans prononcer une parole.
Introduction
Il s'agit d'un récit rétrospectif, Manon est déjà morte quand le narrateur décrit cette scène. Dès le début de la scène on peut y voir un coup de foudre et un topos romanesque. La réaction du chevalier est immédiate, mais le récit joue avec la double énonciation qui dévoile en réalité subtilement des détails concernant manon et qui est donc subjectif pour le lecteur.
Plan de l'étude :
I - Le coup de foudre
II - Mécanisme du coup de foudre par mémoire affective
III - Un récit apologétique
Questionnaire sur l'introduction. Entraînez-vous aux questions et retrouvez les réponses dans l'analyse
Introduction du commentaire :
*** Les réponses sont dans l'introduction proposée
- Quel est la nature du récit?
- Qu'en est-il de Manon Lescaut lorsque le narrateur décrit cette scène?
- Que remarque t'-on dès le début de la scène?
- Avons-nous une double énonciation?
- Que dévoile t'-elle?
I Le coup de foudre. Lisez la première partie, entraînez-vous au questionnaire ci-dessous et retrouvez les réponses dans l'analyse
I Le coup de foudre
-C’est le passage obligé de tout roman d’amour : la rencontre entre les deux héros. La curiosité est commune à Des Grieux (Nous n'avions pas d'autre motif que la curiosité) et à l’Homme de Qualité (La curiosité me fit descendre de mon cheval). Par hasard. Rien n’a été préparé, rien n’a été prémédité. Il aurait pu se trouver ailleurs et ne s’attendait pas à cette rencontre. l.5 : « l’hôtellerie d’Amiens »l.5 : « le coche d’Arras » Cet état de disponibilité va le livrer sans défense à Manon. Ici aussi Manon se détache d’un groupe de femmes "Il en sortit quelques femmes, qui se retirèrent aussitôt. Mais il en resta une, fort jeune, qui s'arrêta seule dans la cour" " fort jeune " signifie qu'elle est disponible. La réaction de Des Grieux utilise la même syntaxe (si… + subordonnée de conséquence) que l’Homme de Qualité "Elle me parut si charmante que moi, qui n'avais jamais pensé à la différence des sexes…" De cette façon la réaction très vive de Des Grieux en face de Manon (nombreuses hyperboles traduisant sa passion : "je me trouvai enflammé tout d'un coup jusqu'au transport"… "la maîtresse de mon cœur"… un coup mortel pour mes désirs… la tendresse infinie… Enfin, il lui promet de lui sacrifier sa vie pour elle. "j'emploierais ma vie pour la délivrer". Le chevalier servant se dévoue pour sa dame. C’est lui qui prend les initiatives, qui la séduit, qui s’engage.
Cette réaction très vive de DesGrieux est déjà expliquée par ce qu’en a dit l’Homme de Qualité, et cela dans le moment-même où Des Grieux déclare que ses réactions sont inexplicables "moi, qui n'avais jamais pensé à la différence des sexes" " " moi, dis-je, dont tout le monde admirait la sagesse et la retenue…" ->Transformation de Des Grieux Il est dans une attitude d’attente, de disponibilité : il doit partir le lendemain et donc se promène oisivement. « nous n’avions pas d’autres motifs que la curiosité » Brusquement, ce jeune homme candide va se comporter comme jamais il l’avait fait auparavant. A partir de la ligne 13, on va remarquer une progression rapide : l « enflammé » il s’avance « je m’avançais » puis il parle « je lui demandai » Les actions s'enchaînent avec rapidité et mettent ainsi en valeur le comportement amoureux de Des Grieux.
Questionnaire sur la première partie
I -
Le coup de foudre : questionnaire
*** Les réponses sont dans la première partie ci-dessus, entraînez-vous
- Situez l'action
- Que se passe t'-il?
- Quelle est la caractéristique commune Des Grieux?
- Quelque chose concernant la rencontre a t'-il été prémédité? Citez pour justifier votre réponse
- Quelle est la conséquence de la disponibilité des deux héros?
- Relevez les phrases représentatives de l'état de disponibilité de Manon
- Quelle est la réaction de Des Grieux? Citez le texte
- Relevez les hyperboles caractéristiques de la passion
- Quelle est sont attitude dans cette passion naissante?
- Peut-on parler d'une transformation de Des Grieux? Pourquoi?
- Comment se traduit son attitude d'attente?
- Que se passe t'-il à partir de la ligne 13?
- Analysez le comportement amoureux de Des Grieux
- Comment les actions s'enchaînent - elles?
II ) Mécanisme du coup de foudre par mémoire affective - Entraînez-vous au questionnaire ci-dessous et retrouvez les réponses dans l'analyse
II ) Mécanisme du coup de foudre par mémoire affective
Aveuglement du chevalier On a un paradoxe. " Je me suis étonné mille fois" regard face à son attitude passée. l.20 : « l’amour me rendait déjà si éclairé ». Le couvent est une menace pour son amour. Il ne s’étonne pas de l’aisance de Manon. Une jeune fille bien élevée aurait dû lui tourner le dos ; elle lui répond. Elle va même se confier à lui. l.11 : « moi, qui n’avais jamais pensé à la différence des sexes » l.12 : « sagesse »
L'analyse du coup de foudre est faussée par la mémoire affective. -> en racontant la scène il la revit, souvenir de ce qu'il a vécu. Il évoque ainsi son aveuglement "L'amour me rendait déjà si éclairé, depuis un moment qu'il était dans mon cœur" ; il souligne l’antithèse entre la maladresse de l’amour naissant qui l’aveugle et son éloquence scolastique qui ne lui sert plus à rien qu’à sombrer dans l’erreur. Le fait que Manon soit une fille facile est présenté comme une sorte de franchise de sa part "Elle n'affecta ni rigueur ni dédain" La présentation de la scène laisse déjà deviner le délabrement moral qui s’ensuivra : les qualités que sont la sagesse et la retenue sont traduites aussitôt en termes péjoratifs : "J'avais le défaut d'être excessivement timide et facile à déconcerter" ; "mais loin d'être arrêté alors par cette faiblesse." Signes prémonitoires que le narrateur donne au lecteur : L'extrait commence avec une lamentation. "Hélas " suivi d'un regret " que ne le marquais-je un jour plus tôt !" " l'ascendant de la destiné qui m'entraînait à ma perte" est signe de fatalité
Questionnaire sur la deuxième partie
II -
Mécanisme du coup de foudre par mémoire affective : questionnaire
*** Les réponses sont dans la deuxième partie ci-dessus, entraînez-vous
- Quel est le mécanisme du coup de foudre?
- Comment se traduit l'aveuglement du chevalier?
- Relevez le paradoxe. Citez le texte. Etudiez le
- Que pense t'-il de l'aisance de Manon?
- Estime t'-il qu'elle aurait dû lui tourner le dos en tant que jeune fille bien élevée?
- Analysez la ligne 20 : "l'amour me rendait déjà si éclairé"
- Pourquoi peut-on dire que l'analyse du coup de foudre est faussée par la mémoire affective?
- Relevez une antithèse
- Est-il dans l'erreur? Pourquoi?
- Comment est-elle présentée?
- Comment la perçoit-il? Citez le texte
- La présentation de la scène laisse t'-elle deviner le délabrement moral à venir? Citez pour justifier votre réponse
- Analysez les termes péjoratifs
- Quelles sont les signes prémonitoires que le narrateur donne au lecteur?
- Relevez l'expression qui suggère la fatalité
III Récit Apologétique pour se défendre, se justifier - Entraînez-vous au questionnaire
III Récit Apologétique pour se défendre, se justifier
Toute la scène est racontée par le chevalier. Or le chevalier ne reste pas lucide. Toutes les actions sont accompagnées de commentaire => emploi du discours indirect. On a les réflexions ultérieures que Des Grieux fait sur elle. On a 2 visions superposées : · Celle de la rencontre · Celle du récit de la rencontre Au moment où De Grieux raconte, il ne pense plus de Manon ce qu’il pensait d’elle avant = récit rétrospectif. -La réalité du caractère de Manon Cela nous laisse penser qu'elle Joue la comédie de la jeune fille soumise à ses parents et obéissante, comme s'il elle était " victime de l'autorité parentale " Il nous montre que malgré son jeune âge, elle a de l’expérience amoureuse se manifestant à travers l’aisance qu’elle fait à travers ce passage. " sans paraître embarrassée " " sans paraître déconcertée le moins du monde " " ni vigueur ni dédain " Elle sait le parti qu’elle va tirer de lui. Elle veut se servir de lui. C’est elle qui mène la situation alors que lui croyait prendre l’initiative : il subit la volonté de la jeune fille. Il joue sur le fait qu'il est naïf et innocent. " et qui a causé, dans la suite, tous ses malheurs et les miens." l.3 : « toute mon innocence » Elle obtient, à la fin, quelqu’un qui peut lui éviter le couvent. « son penchant au plaisir » : c’est une petite vertu. « la douceur de ces regards, un air charmant de tristesse » Cela nous montre la façon dont elle s’exprime, qu’elle joue la comédie, qu’elle le charme et que toutes ces paroles sont calculées. Lui est prêt à tout sentant qu’il y a des obstacles. Ce texte est rédigé de telle sorte que le lecteur comprenne que cette jeune fille est très rusé et menteuse. Elle cherche à l’utiliser.
Questionnaire sur la troisième partie
III -
Un récit apologétique : questionnaire
*** Les réponses sont dans la troisième partie ci-dessus, entraînez-vous
- En quoi avons-nous un récit apologétique?
- Qui raconte la scène?
- Le chevalier reste t'-il lucide?
- Relevez des exemples de discours indirects
- A quoi se rapportent-ils
- Quelles sont les deux visions que le lecteur a des réflexions de Des Grieux?
- Quels sont les indices du récit rétrospectif?
- La jeune fille joue t'-elle la comédie?
- A t'-elle de l'expérience en amour?
- Relevez les expressions du texte qui justifient son aisance
- Vous semble t'elle calculatrice?
- Comment perçoit-il son innocence?
- Que cherche t'-elle à faire? Quel est son but?
- Quelle image avez-vous de Manon?
Conclusion
Cette scène de rencontre est en effet habile, on y retrouve une rencontre romanesque avec un aspect théâtral mais aussi un récit rétrospectif qui permet une certaine mauvaise foi du narrateur mais aussi de l'émotion. Il y a l'habilité de l'écriture romanesque, on ressent une impression d'objectivité tout en ayant une influence sur le lecteur. C'est la deuxième fois que nous voyons Manon dans le roman en tant que lecteur, nous avons déjà une image ambivalente de Manon perçue comme un " ange/démon".
Conclusion :
- Peut-on dire que cette soit habile?
- Pourquoi?
- Le récit rétrospectif est-il évident?
- Que montre t'-il?
Les ressources bac Manon Lescaut Prévost
-
Manon Lescaut l'abbé Prévost commentaire linéaire, la mort de Manon. parcours associé/ personnages en marge, plaisirs du romanesque
- Le 19/01/2023
- Dans Quiz ton bac de français 2023. Etudier, réviser les parcours, auteurs, études linéaires, la grammaire, lectures cursives, procédés littéraires.
- 0 commentaire
Etude linéaire
-
Manon Lescaut Prévost commentaire linéaire, les plaintes et les reproches d’un amant, parcours associé/ personnages en marge, plaisirs du romanesque
- Le 19/01/2023
- Dans Quiz ton bac de français 2023. Etudier, réviser les parcours, auteurs, études linéaires, la grammaire, lectures cursives, procédés littéraires.
- 0 commentaire
Etude linéaire
-
Manon Lescaut l'abbé Prévost commentaire linéaire, un nouveau bonheur, partie II. parcours associé/ personnages en marge, plaisirs du romanesque
- Le 15/12/2022
- Dans Quiz ton bac de français 2023. Etudier, réviser les parcours, auteurs, études linéaires, la grammaire, lectures cursives, procédés littéraires.
- 0 commentaire
Etude linéaire
-
Etude linéaire, Rousseau, Les Confessions. La rencontre avec M. de Warens. Parcours associé personnages en marge, plaisirs du romanesque
- Le 12/12/2022
- Dans Quiz ton bac de français 2023. Etudier, réviser les parcours, auteurs, études linéaires, la grammaire, lectures cursives, procédés littéraires.
- 0 commentaire
Parcours associé "Personnages en marge"
-
Marivaux, La Vie de Marianne, étude linéaire. Parcours associé personnages en marge, plaisirs du romanesque
- Le 08/12/2022
- Dans Quiz ton bac de français 2023. Etudier, réviser les parcours, auteurs, études linéaires, la grammaire, lectures cursives, procédés littéraires.
- 0 commentaire
Parcours associé "Personnages en marge"
-
Manon Lescaut l'abbé Prévost commentaire linéaire, grammaire, le retour à une vie consacrée à l'étude
- Le 29/10/2022
- Dans Quiz ton bac de français 2023. Etudier, réviser les parcours, auteurs, études linéaires, la grammaire, lectures cursives, procédés littéraires.
- 0 commentaire
Etude linéaire, grammaire
-
Manon Lescaut l'abbé Prévost commentaire linéaire, grammaire la scène de rencontre, parcours associé/ personnages en marge, plaisirs du romanesque
- Le 11/10/2022
- Dans Quiz ton bac de français 2023. Etudier, réviser les parcours, auteurs, études linéaires, la grammaire, lectures cursives, procédés littéraires.
- 0 commentaire
Etude linéaire, grammaire
-
Questions pour l'entretien EAF sur Manon Lescaut Prévost/Personnages en marge, plaisirs du romanesque
- Le 21/07/2022
- Dans Quiz ton bac de français 2023. Etudier, réviser les parcours, auteurs, études linéaires, la grammaire, lectures cursives, procédés littéraires.
- 0 commentaire
Questions pour l'entretien EAF sur Manon Lescaut Prévost
-
Dissertations sur Manon Lescaut, Prévost. Est-ce une oeuvre des Lumières? Un roman Janséniste? Réaliste? Annonciateur du romantisme?
- Le 08/07/2022
- Dans Quiz ton bac de français 2023. Etudier, réviser les parcours, auteurs, études linéaires, la grammaire, lectures cursives, procédés littéraires.
- 0 commentaire
Dissertations sur le roman Manon Lescaut Prévost
-
Manon Lescaut, l'abbé Prévost, commentaire et quiz de l'enterrement de Manon- Personnages en marge, plaisirs du romanesque
- Le 05/07/2022
- Dans Quiz ton bac de français 2023. Etudier, réviser les parcours, auteurs, études linéaires, la grammaire, lectures cursives, procédés littéraires.
- 0 commentaire
Analyse et quiz, l'enterrement de Manon
-
Manon Lescaut, l'abbé Prévost, commentaire et quiz de la scène du prince- Personnages en marge, plaisirs du romanesque
- Le 04/07/2022
- Dans Quiz ton bac de français 2023. Etudier, réviser les parcours, auteurs, études linéaires, la grammaire, lectures cursives, procédés littéraires.
- 0 commentaire
Analyse et quiz, la scène du prince
-
Commentaire littéraire, Manon Lescaut, Prévost Tiberge et Des Grieux à St Lazare - parcours/personnages en marge, plaisirs du romanesque
- Le 01/07/2022
- Dans Quiz ton bac de français 2023. Etudier, réviser les parcours, auteurs, études linéaires, la grammaire, lectures cursives, procédés littéraires.
- 0 commentaire
Commentaire, Tiberge et Des Grieux à St Lazare
-
Commentaire littéraire, la 3ème infidélité de Manon, Manon Lescaut, l'abbé Prévost - parcours associé/ personnages en marge, plaisirs du romanesque
- Le 30/06/2022
- Dans Quiz ton bac de français 2023. Etudier, réviser les parcours, auteurs, études linéaires, la grammaire, lectures cursives, procédés littéraires.
- 0 commentaire
Commentaire, la 3ème infidélité de Manon
-
Manon Lescaut, l'abbé Prévost, commentaire et questionnaire, la scène de rencontre, parcours associé/ personnages en marge, plaisirs du romanesque
- Le 30/06/2022
- Dans Quiz ton bac de français 2023. Etudier, réviser les parcours, auteurs, études linéaires, la grammaire, lectures cursives, procédés littéraires.
- 0 commentaire
Questionnaire : la scène de rencontre
-
Quiz ton bac, réviser la biographie de l'Abbé Prévost pour le bac 2023, séquence roman avec Balzac et Colette
- Le 27/06/2022
- Dans Quiz ton bac de français 2023. Etudier, réviser les parcours, auteurs, études linéaires, la grammaire, lectures cursives, procédés littéraires.
- 0 commentaire
Quiz bac Abbé Prévost
Dissertations sur le roman Manon Lescaut Prévost
Tous les quiz bac 2023, auteurs, oeuvres, parcours, études linéaires, mouvements littéraires, grammaire, lectures cursives
Es-tu prêt pour l'oral, la grammaire, l'entretien?
Exercices français 1ère parcours bac roman, théâtre, poésie, littérature d'idées - Progressez avec les quiz, questionnaires, QCM corrigés
Exercices français 1ère parcours bac roman, théâtre, poésie, littérature d'idées - Progressez avec les quiz, questionnaires, QCM corrigés
Exercices français 1ère parcours bac roman, théâtre, poésie, littérature d'idées - Progressez avec les quiz, questionnaires, QCM corrigés Révisions pour l'oral et l'écrit EAF
EAF 2023, séquence roman
-
Abbé Prévost, Manon Lescaut / parcours : personnages en marge, plaisirs du romanesque. Oeuvre renouvelée bac EAF 2023
Prévost, Manon Lescaut /parcours : personnages en marge, plaisirs du romanesque. Oeuvre renouvelée EAF 2023-Bacs technologique général. Ressources, auteur, oeuvre, parcours, études linéaires, quiz, grammaire, dissertations, oral, entretien -
Exercices bac français Prévost, Manon Lescaut/parcours : personnages en marge, plaisirs du romanesque. Evaluez votre niveau
Exercices bac français Prévost, Manon Lescaut / parcours : personnages en marge, plaisirs du romanesque. Evaluez votre niveau, testez vos connaissances - quiz, QCM, questionnaires -
Colette Sido suivi des Vrilles de la vigne. Parcours "la célébration du monde". Oeuvre renouvelée au bac 2023
Colette Sido suivi des Vrilles de la vigne. Parcours "la célébration du monde"-Bac techno et bac général. Ressources du site, l'auteur, l'oeuvre, le parcours, les études linéaires, quiz, questionnaires, la grammaire, dissertations, oral et entretien -
Exercices bac français Colette Sido suivi des Vrilles de la vigne. Parcours "la célébration du monde". Evaluez votre niveau
Exercices bac français Colette Sido suivi des Vrilles de la vigne. Parcours "la célébration du monde". Evaluez votre niveau, testez vos connaissances - quiz, QCM, questionnaires -
Balzac, La Peau de chagrin, parcours les "romans de l'énergie", création et destruction. Oeuvre renouvelée au bac 2023
Balzac, La Peau de chagrin, parcours les "romans de l'énergie". Oeuvre renouvelée au bac 2023 - l'auteur, l'oeuvre, parcours, études linéaires, quiz, questionnaires, grammaire, dissertations, oral, entretien -
Exercices bac français, Balzac, La Peau de chagrin "les romans de l'énergie", création et destruction. Evaluez votre niveau
Exercices bac français, Balzac, La Peau de chagrin "les romans de l'énergie", création et destruction. Evaluez votre niveau-Progressez avec les exercices corrigés classe 1ère, quiz, QCM, questionnaires -
Balzac, Mémoires de jeunes mariées, parcours "Raison et sentiments". Oeuvre renouvelée au bac 2023
Balzac, Mémoires de jeunes mariées, parcours "Raison et sentiments". l'auteur, l'oeuvre, parcours, études linéaires, quiz, questionnaires, grammaire, dissertations, oral, entretien -
Exercices bac français, Balzac, Mémoires de deux jeunes mariées, Parcours "Raison et sentiments". Evaluez votre niveau
Exercices bac français, Balzac, Mémoires de deux jeunes mariées, Parcours "Raison et sentiments". Evaluez votre niveau -Progressez avec les exercices corrigés 1ère, quiz, QCM, questionnaires
EAF 2023, séquence théâtre
-
Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie. 8
Classe de première de la voie générale et de la voie technologique, bac 2023 Objet d'étude pour lequel les œuvres sont renouvelées Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie. Etudes linéaires, syntaxiques, questions de grammaire pour réussir l'oral -
Marivaux, L'Île des esclaves / parcours : maîtres et valets. 6
Classe de première de la voie technologique Marivaux, L'Île des esclaves / parcours : maîtres et valets. Bac 2023. Commentaires littéraires, explications linéaires, bac écrit et épreuve orale. Analyse de l'oeuvre au programme, conforme aux exigences du bac -
Marivaux, Les Fausses confidences / parcours : théâtre et stratagème. 9
Marivaux, Les Fausses confidences / parcours : théâtre et stratagème. Classe de première de la voie générale - Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle, bac 2023 -
Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde / parcours : crise personnelle, crise familiale. 12
Classe de première de la voie générale et de la voie technologique, EAF, bac de français 2023 Objet d'étude pour lequel les œuvres sont renouvelées théâtre du XVIIe au XXIe Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde / parcours : crise personnelle, crise familiale. Qui est Lagarce? -
Marivaux Le Jeu de L’amour et du hasard II, 11 En quoi cette scène est-elle révélatrice du trouble du personnage ? NEW
Marivaux Le Jeu de L’amour et du hasard II, 11 étude linéaire - En quoi cette scène est-elle révélatrice du trouble du personnage et marque t'-elle une étape importante dans le drame?
EAF 2023, séquence littérature d'idées
-
Classe de première de la voie générale "La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle" La Bruyère, "Les Caractères", livres V à X / Parcours : "La comédie sociale". Classe de première de la voie technologique "Les Caractères" livre XI De l'Homme" /Parcours : "Peindre les Hommes, examiner la nature humaine
-
Rabelais, "Gargantua" / Parcours : "Rire et savoir"/ Parcours : "La bonne éducation". bac 2023 0
Classe de première de la voie générale "La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle" Rabelais, "Gargantua" / Parcours : "Rire et savoir". Classe de première de la voie technologique Rabelais, "Gargantua", chapitres XI à XXIV / Parcours : "La bonne éducation". Séquences bac 2023 -
Classe de première de la voie générale et de la voie technologique Objet d'étude : "La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle" Olympe de Gouges, "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" (du "préambule" au "postambule") / Parcours : "Écrire et combattre pour l'égalité".
-
La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle. Rousseau, Emile ou de l'éducation bac 2022
La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle. Rousseau, Emile ou de l'éducation bac2022 - En quoi cet éloge du voyage est-il le moyen de définir les principes de la connaissance philosophique ?
EAF 2023, séquence poésie
-
Apollinaire au bac de l'EAF 2023 11
Comment travailler la poésie d'Apollinaire pour l'écrit et l'oral de l'épreuve anticipée de français.Apollinaire, "Alcools"parcours Modernité poétique EAF 2023 -
Les questions de corpus corrigées, séquence poésie 8
Préparer et réviser la séquence poésie pour l'épreuve anticipée de français. Commentaires littéraires, questions de corpus, corpus corrigés, exposés, cours, contrôles de lecture... Entraînez-vous pour le jour J. -
Victor Hugo à l'EAF 2023 : les Contemplations, livres I à IV 5
Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle Victor Hugo, Les Contemplations livres I à IV parcours : Les Mémoires d'une âme. Bac de français, l'écrit et l'oral. Programme 2022 - le romantisme et la contribution de Victor Hugo à l’écriture poétique de son temps - exprimer la douleur, rappeler le souvenir -
Dissertations, objet d'étude la poésie, programme EAF 2022/2023 12
Dissertations, Programme bac de français 2023 Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle Hugo, "Les Contemplations", livres I à IV / parcours : Les Mémoires d'une âme. Baudelaire, Les Fleurs du Mal parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or. Apollinaire, "Alcools" / parcours : Modernité poétique -
Les fleurs du mal de Charles Baudelaire PARCOURS - alchimie poétique la boue et l’or 2
Bacs général et technologique Programme bac de français 2023 La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle Charles Baudelaire, "Les Fleurs du Mal" / parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or. contextualiser / problématiser"La boue et l’or" - Spleen et Idéal-Tableaux parisiens -Le Vin -Fleurs du Mal -Révolte -La Mor -
Le pouvoir de la parole poétique, EAF 2023 - Interaction HLP 3
Le pouvoir de la parole poétique, EAF 2023 - Interaction HLP-Description de l'objet en poésie. Le poème récipient. Le rapport des mots et choses-Le Vase,Hérédia. Un vase antique, un vase rituel. Villon Testament, Poèmes CXIV et CXV- Mallarmé, "Sonnet en X"-Francis Ponge, « L’Assiette » -
Etude linéaire, Lamartine, Méditations poétiques L’Isolement, le paysage sentimental romantique et l'appel à une surnature.
Etude linéaire, Lamartine, Méditations poétiques L’Isolement- le paysage romantique, refus du paysage face à la douleur du deuil,appel à un paysage surnaturel, au divin -
Etude linéaire, El Desdichado Gérard de Nerval : une crise identitaire, un je éclaté, un toi absent- une identification symbolique à Orphée
Etude linéaire, El Desdichado Gérard de Nerval : une crise identitaire, un je éclaté, un toi absent- une identification symbolique à Orphée - Oral de l'EAF 2022 -
Analyse linéaire, René Char, Fragment « 128 » des Feuillets d’Hypnos, parcours bac «Les Mémoires d’une âme»
Etude linéaire René Char Fragment 128 Feuillets d’Hypnos, parcours bac «Les Mémoires d’une âme» -En quoi ce texte est-il un hommage à la résistance? La poésie engagée autobiographique nous permet d’associer ce texte au parcours bac Les Mémoires d’une âme
Abbé Prévost personnages en marge plaisirs du romanesque
Ajouter un commentaire