Questions pour l'entretien EAF sur Manon Lescaut Prévost/Personnages en marge, plaisirs du romanesque

Questions pour l'entretien EAF sur Manon Lescaut Prévost

Les ressources bac Manon Lescaut Prévost 

Exemple d'une lecture cursive sur Manon Lescaut

Lecture cursive sur Manon Lescaut 

 

« Je vous raconte un malheur qui n’eut jamais d’exemple. Toute ma vie est destinée à le pleurer ». 
Ces mots de Des Grieux dans Manon Lescaut de l'abbé Prévost, évocateurs de sa relation tumultueuse avec Manon sont dès l'incipit du roman révélateurs des tourments, des dilemmes moraux d'une passion destructrice. J’ai décidé de vous présenter ce roman emblématique du siècle des Lumières de Prévost qui explore les sentiments amoureux destructeurs, la passion dévorante de deux personnages en marge à l'heure où l'idéal des Lumières  valorise la raison
Manon Lescaut, femme libre, fatale à la personnalité séduisante,  incarne le libertinage et Des Grieux, par son amour pour elle, vivent en marge des normes établies. Manon refuse les contraintes de la morale et de la bienséance préférant assouvir ses désirs. Des Grieux, figure de jeune homme romantique devient marginal par amour pour son aimée renoncant ainsi à son héritage, son instruction religieuse. Leurs aventures et leurs transgressions les placent en opposition avec les valeurs morales et sociales de leur époque, ce qui permet à l'auteur d'interroger ces valeurs et de les remettre en question. 
Le romanesque est un aussi un élément essentiel de l'histoire, l'écrivain use d'un style narratif captivant plein de suspens, les péripéties, rebondissements et intrigues amoureuses maintiennent l'intérêt du lecteur dans des aventures hors du commun.
Les personnages en marge permettent de peindre l'âme humaine et leur déchéance progressive est aussi un moteur de l'action romanesque. 
 Ces héros sont en fait victimes de leurs passions, incapables de tirer les leçons de leurs erreurs. Des Grieux fait figure de héros de tragédie au destin écrit d'avance, impuissant face à sa passion. Les implications philosophiques sur la nature humaine sont riches car Des Grieux incarne la lutte entre la vertu et l'amour. La passion domine et la raison s'incline car il ne résistera pas à Manon malgré ses trahisons. La visée morale de ce roman met le lecteur en garde contre les passions. 
Dans le récit de la mort de Manon Prévost fait-il vraiment ressortir, par cette scène, le sens moral des aventures de ses personnages?
Il semble que Prévost donne une morale tragique au roman alors même que les amants avaient choisi de se marier dans le respect de la morale. 
 

Questions / Réponses pour l'entretien sur Manon Lescaut

1. Que savez-vous de la vie de l'auteur ?
Auteur du 18e siècle. Il embrasse une carrière ecclésiastique. Les Mémoires d'un jeune homme de qualité sont rédigés en 1728. Il rejette la vie religieuse, fuit en Angleterre puis en Hollande où il rencontre Hélène Eckhard, une aventurière. Il rédige L'histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut. Il décède en 1763
 2. Connaissez-vous d'autres oeuvres de cet auteur ?
Il a également écrit Campagnes philosophiques, Les Aventures de Pomponius, chevalier romain
3  Le livre étudié a-t-il eu des répercussions sur la vie ou la célébrité de l'auteur ?
C'est l'oeuvre la plus connue de l'auteur
4 - Quels sont les genres littéraires du roman?
Le roman relève à la fois de la tragédie classique, du roman d'aventure, autobiographique, du roman d'analyse psychologique. C'est aussi une oeuvre à dimension morale qui alerte sur les ravages destructeurs des passions amoureuses. 
5 - Ce roman relève t'-il des Lumières? 
Manon Lescaut relève des Lumières par la composition même du roman et  rompt avec la tradition du roman d'aventures, il cherche à « plaire et instruire »
On y trouve une peinture sociale mais aussi des réflexions d'ordre philosophique ou religieux qui ne déparent en rien la pensée des Lumières.
Par sa conduite, Des Grieux rejoint ainsi les philosophes de son siècle ; il participe de l'esprit des Lumières en proclamant la supériorité de l'expérience sensuelle sur les hypothèses de la religion ; il croit avant tout au sensible, au concret. Par sa conduite, Des Grieux rejoint ainsi les philosophes de son siècle Le bonheur chrétien mis en doute, le bonheur de l'amour règne en souverain
MAIS,   la fin du roman donne raison à Tiberge - Ainsi Prévost semble mettre la morale chrétienne de son côté, ce qui correspond assez peu à l’esprit des Lumières.
Conclusion : si à certains égards, le roman de Prévost est en accord avec la pensée des Lumières, la part qu’il accorde aux sentiments annonce aussi le Romantisme.

6. Quelle est, selon vous, la portée morale / esthétique de l'oeuvre ?
Prévost ne juge pas, ne moralise pas mais fait le tableau réaliste des comportements humains.

7. En quoi l'oeuvre de Manon Lescaut est-elle réaliste?
Manon Lescaut, roman réaliste, en quoi? 
Manon Lescaut de Prévost, un roman mémoires, un roman moderne qui analyse avec finesse la psychologie des personnages. Le roman s'ancre dans le réalisme propre au roman de moeurs, il critique les travers des différentes couches de la société. Un roman ancré dans la réalité, le cadre historique est exact, la rencontre entre Des Grieux et Renoncour se situe entre 1715 et 1720. 
Le roman-mémoires est un genre littéraire de roman dans lequel le récit, bien que fictif, est présenté sous la forme de mémoires. C'est un roman d'amour, un roman de moeurs qui décrit de façon réaliste l’attitude, le comportement des personnages dans cette société du XVIII°. 
Prévost ne juge pas, ne moralise pas mais fait le tableau réaliste des comportements humains.
8. Quels sont les critères qui définissent le roman de Manon Lescaut comme genre littéraire?
On retrouve tous ces critères dans le récit de Des Grieux qui constitue à l'intérieur de l'œuvre un véritable roman, (il rappelle Tristan et Iseult, Roméo et Juliette, Love Story) à l'exception du narrateur qui est ici un locuteur et du destinataire qui est ici l'auteur lui-même.
En effet
-Le titre : il met l'accent sur le personnage principal,
- L'intrigue : le récit d'un amour : sa naissance, ses péripéties, sa fin. L'action est si importante que l'on peut parler même de récit picaresque. Les rebondissements sont systématiques.
L'actant de déséquilibre est très marqué : c'est la rencontre avec Manon: véritable virage dans l'existence.
- une époque : la Régence
- un lieu ( Amiens, Paris, La Louisiane)
- une chronologie : l'histoire progresse d'un début vers une fin.
- des personnages : ils ressemblent à des personnes : ils ont une psychologie très marquée.
- le procédé d'identification : il est facilité par le thème : l'amour : une passion facile à comprendre.
- une leçon : on peut tirer facilement de cette aventure une leçon.


 

 

Anticiper les questions de l'examinateur sur Manon Lescaut 

Autres questions possibles

  • Pourquoi avoir choisi cette œuvre en particulier ? 
  • Êtes-vous rentré facilement dans l'oeuvre?
  • Que savez-vous de l'auteur?
  • Comment expliquez-vous le titre?
  • Pourquoi a-t-on l’impression de lire un témoignage authentique ?
  • Comment comprenez-vous le découpage en deux parties de ce livre ?
  • Résumez l’histoire
  • Présentez le contexte spatio-temporel
  • Présentez les personnages, leurs statuts et leurs liens
  • Que pensez-vous des noms inventés par l’auteur ?
  • Quels thèmes principaux repérez-vous dans ce livre ?
  • Quels genres romanesques trouve-t-on dans Manon Lescaut ?
  • Quels autres genres romanesques connaissez-vous ? Multiplicité des formes romanesques, roman mémoires, La vie de Marianne Marivaux, roman épistolaire, les Liaisons dangereuses, Laclos, l'autobiographie, les Confessions de Rousseau 
  • Quels types de personnages romanesques connaissezvous ?
  • Que pouvez-vous dire sur le contexte littéraire/culturel/social dans lequel l’oeuvre a été publiée ?
  •  Comment caractériser le narrateur du récit ?  On sait que le narrateur se double, ce qui est propice au développement de l'intrigue
  • Quelle image de la passion ce roman donne t'-il? La passion est synonyme de souffrances et se heurte à la fatalité
  • Des Grieux est-il un héros picaresque ?
  • Quelle est, à l'origine, l'étymologie du mot roman ?
  • Quelle vision de la société française de la Régence est-elle donnée par le roman?  une société corrompue, en crise et en mutation : le rôle du jeu et de l'argent.
  •  Manon et Des Grieux sont-ils coupables ? 
  • Ce roman peut-il être qualifié de tragique ? 
  • Que pensez-vous du rôle du hasard dans le roman ? le hasard est le signe de la fatalité et de la passion, 
  • Quelle est la place accordée par l'abbé Prévost à la religion?
  • Peut-on parler d'un roman d'initiation?
  • La sensibilité d'un lecteur d'aujourd'hui peut-elle être encore touchée par ce roman ? 
  • A quels niveaux la violence se manifeste t'-elle dans tout le roman? Au niveau des passions et par les contraintes sociales
  • Quelle image de la Régence le roman nous offre-t-il ?
  • En quoi peut-on dire que le roman parle des hommes ?
  • Pouvez-vous expliquer le fonctionnement du roman Manon Lescaut ?
  • Pourquoi peut-on qualifier Manon lescaut de roman de moeurs ?
  • Quelles sont les caractéristiques d'un héros de roman ?
  • Un personnage principal est-il nécessairement un héros ?
  • Comment un personnage de roman peut-il être révélateur du regard du romancier sur l'homme et le monde ?
  • Qu'est-ce qu'un lecteur peut attendre d'un roman ?
  •  Est-ce une oeuvre des Lumières? Un roman Janséniste? Réaliste? Annonciateur du romantisme?
  • Comment expliquez-vous l'exceptionnel succès de ce roman?
  • Quel est selon vous le message de ce roman?
  • Pourquoi l’auteur a-t-il préféré recourir à la fiction pour transmettre son message ?
  • A t'-il changé votre vision du monde? 
  • Que pensez-vous de la fin de l’œuvre ? Auriez-vous envisagé un dénouement différent ?
  • Ce livre vous a-t-il fait voir différemment le rôle de l’écrivain ?
  • Quel passage de l’œuvre vous a le plus marqué? Pourquoi ?
  • Quelle citation avez-vous retenue vous paraissant bien illustrer ce livre ?
  • Connaissez-vous un autre livre du même auteur? 

 

Bac francais

Quiz bac. Es-tu prêt pour l'entretien du bac de français?

Es-tu prêt pour l'entretien du bac de français? 2ème partie

Quelles questions l’examinateur peut-il poser au candidat?

Quelles questions l’examinateur peut-il poser au candidat lors de l’entretien ?

Le dialogue, qui s’appuie sur la brève justification du choix énoncé par le candidat, évalue son expression, ses capacités à argumenter et s’exprimer en interaction, son implication personnelle, les connaissances et la culture acquises notamment au lycée.

Questions portant sur l’appropriation personnelle de l’œuvre par le candidat

Que pensez-vous du titre ? Expliquez-le. Le trouvez-vous pertinent par rapport à votre lecture de l’œuvre ? Pouvez-vous en proposer un autre ?

Quel est votre personnage préféré ? À quel personnage pourriez-vous vous identifier ? Pourquoi ? Y a-t-il un personnage qui vous dérange, qui vous rebute ? Pourquoi ? Qu’auriez-vous fait à la place de tel personnage ?

Pensez-vous que, si le personnage principal de cette œuvre vivait de nos jours, il pourrait avoir le même destin ?

Quel extrait vous a le plus marqué ? Pourquoi ? Est-ce aussi en raison de son style ?

Qu’auriez-vous envie de modifier dans cette œuvre (passages à supprimer, à ajouter, changement de la fin, traits de caractère d’un personnage, etc.) ?

Si vous deviez faire une nouvelle édition de cette œuvre, quelle illustration choisiriez-vous en première de couverture ?

Quel extrait, qui vous semble le plus à même de donner envie de lire le livre, choisiriez-vous pour la quatrième de couverture ?

Si vous deviez mettre en musique un poème de cette œuvre, lequel choisirez-vous et quel type de musique proposeriez-vous ? Connaissez-vous une œuvre d’art qui pourrait illustrer cette œuvre ?

Avez-vous procédé à une activité d’appropriation qui vous a permis de mieux comprendre l’œuvre ? Si oui, laquelle et pourquoi ?

Question de la FAQ de l'académie de Montpellier 

Questions portant sur le rapport du candidat à la lecture à partir de l’œuvre retenue

Pourquoi avoir choisi cette œuvre plutôt qu’une autre figurant dans le descriptif ?

Auriez-vous lu ce livre ailleurs qu’au lycée ?

Si vous deviez conseiller la lecture de cette œuvre, quels arguments avanceriez-vous ?

Quel est selon vous l’intérêt de faire lire cette œuvre à un lycéen d’aujourd’hui ?

Quels sentiments, émotions, avez-vous ressentis à la lecture de cette œuvre ?

Cette œuvre vous a-t-elle appris quelque chose sur vous ?

Cette œuvre a-t-elle changé votre rapport aux autres, au monde ?

Pensez-vous que cette lecture puisse vous être utile dans votre vie actuelle ou future ?

Cette œuvre a-t-elle modifié votre rapport à la lecture ?

En quoi cette œuvre entre-t-elle en résonance avec l’actualité ?

Bac francais

Exercices pour préparer son entretien sur une oeuvre à l'oral du bac de français. Entraînez-vous

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