Questions pour l'entretien EAF sur Manon Lescaut Prévost/Personnages en marge, plaisirs du romanesque

Questions pour l'entretien EAF sur Manon Lescaut Prévost

Les ressources bac Manon Lescaut Prévost 

Anticiper les questions de l'examinateur sur Manon Lescaut 

  • Pourquoi avoir choisi cette œuvre en particulier ? 
  • Êtes-vous rentré facilement dans l'oeuvre?
  • Que savez-vous de l'auteur?
  • Comment expliquez-vous le titre?
  • Pourquoi a-t-on l’impression de lire un témoignage authentique ?
  • Comment comprenez-vous le découpage en deux parties de ce livre ?
  • Résumez l’histoire
  • Présentez le contexte spatio-temporel
  • Présentez les personnages, leurs statuts et leurs liens
  • Que pensez-vous des noms inventés par l’auteur ?
  • Quels thèmes principaux repérez-vous dans ce livre ?
  • Quels genres romanesques trouve-t-on dans Manon Lescaut ?
  • Quels autres genres romanesques connaissez-vous ? Multiplicité des formes romanesques, roman mémoires, La vie de Marianne Marivaux, roman épistolaire, les Liaisons dangereuses, Laclos, l'autobiographie, les Confessions de Rousseau 
  • Quels types de personnages romanesques connaissezvous ?
  • Que pouvez-vous dire sur le contexte littéraire/culturel/social dans lequel l’oeuvre a été publiée ?
  •  Comment caractériser le narrateur du récit ?  On sait que le narrateur se double, ce qui est propice au développement de l'intrigue
  • Quelle image de la passion ce roman donne t'-il? La passion est synonyme de souffrances et se heurte à la fatalité
  • Des Grieux est-il un héros picaresque ?
  • Quelle est, à l'origine, l'étymologie du mot roman ?
  • Quelle vision de la société française de la Régence est-elle donnée par le roman?  une société corrompue, en crise et en mutation : le rôle du jeu et de l'argent.
  •  Manon et Des Grieux sont-ils coupables ? 
  • Ce roman peut-il être qualifié de tragique ? 
  • Que pensez-vous du rôle du hasard dans le roman ? le hasard est le signe de la fatalité et de la passion, 
  • Quelle est la place accordée par l'abbé Prévost à la religion?
  • Peut-on parler d'un roman d'initiation?
  • La sensibilité d'un lecteur d'aujourd'hui peut-elle être encore touchée par ce roman ? 
  • A quels niveaux la violence se manifeste t'-elle dans tout le roman? Au niveau des passions et par les contraintes sociales
  • Quelle image de la Régence le roman nous offre-t-il ?
  • En quoi peut-on dire que le roman parle des hommes ?
  • Pouvez-vous expliquer le fonctionnement du roman Manon Lescaut ?
  • Pourquoi peut-on qualifier Manon lescaut de roman de moeurs ?
  • Quelles sont les caractéristiques d'un héros de roman ?
  • Un personnage principal est-il nécessairement un héros ?
  • Comment un personnage de roman peut-il être révélateur du regard du romancier sur l'homme et le monde ?
  • Qu'est-ce qu'un lecteur peut attendre d'un roman ?
  •  Est-ce une oeuvre des Lumières? Un roman Janséniste? Réaliste? Annonciateur du romantisme?
  • Comment expliquez-vous l'exceptionnel succès de ce roman?
  • Quel est selon vous le message de ce roman?
  • Pourquoi l’auteur a-t-il préféré recourir à la fiction pour transmettre son message ?
  • A t'-il changé votre vision du monde? 
  • Que pensez-vous de la fin de l’œuvre ? Auriez-vous envisagé un dénouement différent ?
  • Ce livre vous a-t-il fait voir différemment le rôle de l’écrivain ?
  • Quel passage de l’œuvre vous a le plus marqué? Pourquoi ?
  • Quelle citation avez-vous retenue vous paraissant bien illustrer ce livre ?
  • Connaissez-vous un autre livre du même auteur? 

 

Bac francais

Quiz bac. Es-tu prêt pour l'entretien du bac de français?

Es-tu prêt pour l'entretien du bac de français? 2ème partie

Quelles questions l’examinateur peut-il poser au candidat?

Quelles questions l’examinateur peut-il poser au candidat lors de l’entretien ?

Le dialogue, qui s’appuie sur la brève justification du choix énoncé par le candidat, évalue son expression, ses capacités à argumenter et s’exprimer en interaction, son implication personnelle, les connaissances et la culture acquises notamment au lycée.

Questions portant sur l’appropriation personnelle de l’œuvre par le candidat

Que pensez-vous du titre ? Expliquez-le. Le trouvez-vous pertinent par rapport à votre lecture de l’œuvre ? Pouvez-vous en proposer un autre ?

Quel est votre personnage préféré ? À quel personnage pourriez-vous vous identifier ? Pourquoi ? Y a-t-il un personnage qui vous dérange, qui vous rebute ? Pourquoi ? Qu’auriez-vous fait à la place de tel personnage ?

Pensez-vous que, si le personnage principal de cette œuvre vivait de nos jours, il pourrait avoir le même destin ?

Quel extrait vous a le plus marqué ? Pourquoi ? Est-ce aussi en raison de son style ?

Qu’auriez-vous envie de modifier dans cette œuvre (passages à supprimer, à ajouter, changement de la fin, traits de caractère d’un personnage, etc.) ?

Si vous deviez faire une nouvelle édition de cette œuvre, quelle illustration choisiriez-vous en première de couverture ?

Quel extrait, qui vous semble le plus à même de donner envie de lire le livre, choisiriez-vous pour la quatrième de couverture ?

Si vous deviez mettre en musique un poème de cette œuvre, lequel choisirez-vous et quel type de musique proposeriez-vous ? Connaissez-vous une œuvre d’art qui pourrait illustrer cette œuvre ?

Avez-vous procédé à une activité d’appropriation qui vous a permis de mieux comprendre l’œuvre ? Si oui, laquelle et pourquoi ?

Question de la FAQ de l'académie de Montpellier 

Questions portant sur le rapport du candidat à la lecture à partir de l’œuvre retenue

Pourquoi avoir choisi cette œuvre plutôt qu’une autre figurant dans le descriptif ?

Auriez-vous lu ce livre ailleurs qu’au lycée ?

Si vous deviez conseiller la lecture de cette œuvre, quels arguments avanceriez-vous ?

Quel est selon vous l’intérêt de faire lire cette œuvre à un lycéen d’aujourd’hui ?

Quels sentiments, émotions, avez-vous ressentis à la lecture de cette œuvre ?

Cette œuvre vous a-t-elle appris quelque chose sur vous ?

Cette œuvre a-t-elle changé votre rapport aux autres, au monde ?

Pensez-vous que cette lecture puisse vous être utile dans votre vie actuelle ou future ?

Cette œuvre a-t-elle modifié votre rapport à la lecture ?

En quoi cette œuvre entre-t-elle en résonance avec l’actualité ?

Bac francais

Exercices pour préparer son entretien sur une oeuvre à l'oral du bac de français. Entraînez-vous

Exercices pour préparer son entretien sur une oeuvre à l'oral du bac de français. Entraînez-vous - séquences roman, théâtre, poésie, littérature d'idées

Ressources sur Manon Lescaut pour le bac de français

Es-tu prêt pour l'oral, la grammaire, l'entretien?

Exercices français 1ère parcours bac roman, théâtre, poésie, littérature d'idées - Progressez avec les quiz, questionnaires, QCM corrigés

Exercices 2 2

Exercices français 1ère parcours bac roman, théâtre, poésie, littérature d'idées - Progressez avec les quiz, questionnaires, QCM corrigés 

Exercices français 1ère parcours bac roman, théâtre, poésie, littérature d'idées - Progressez avec les quiz, questionnaires, QCM corrigés Révisions pour l'oral et l'écrit EAF

Entraînez-vous aux quiz bac

Lectures cursives séquence bac roman

Les derniers quiz bac

Abbé Prévost personnages en marge plaisirs du romanesque

Ajouter un commentaire